-French version (english version below)-
Le 20 mai dernier, Daliya di (en charge du centre de Bakuabary), Sabita di (administratrice), Chintamoni di (en charge du centre d’EPN) et le Père Laurent se sont envolés à la rencontre de nos donateurs et amis.
Pour Sabita et Daliya, ce n’était pas une découverte, car elles ont déjà participé à plusieurs tournées, mais pour Chinta, c’était une grande première! Ses impressions et expériences seront développées dans une interview dans la newsletter suivante (n°74).
Ce n’est pas sans excitation et une pointe d’appréhension que nous avons vu nos trois Didis s’envoler vers l’Europe.
Durant plus de trois semaines, elles ont sillonné la France et la Suisse avec le Père et ont pu participer à de nombreux événements. Ce voyage a été l’occasion de revoir avec beaucoup de joie la grande famille HSP, mais fut aussi l’occasion de l’étendre et de la faire connaitre à de nouvelles personnes pour les années à venir. Nos quatre représentants étaient très heureux de pouvoir partager un bout de leur quotidien et sensibiliser les personnes rencontrées à la question du handicap et de la pauvreté en Inde.
Faisons donc un petit flashback et revenons plus en détails sur ce périple.
Dès leur arrivée, elles ont pu compter sur l'hospitalité et l'accueil chaleureux de nos amis et anciens volontaires. Choc thermique pour nos Didis qui arrivaient tout juste d’Howrah où l’été indien était bien installé avec ses près de 40° quotidiens.
Les Didis ont eu la joie de poser leurs valises pour trois jours dans la maison de Frédéric. Un programme chargé les attendait, mais un peu de repos avant le tumulte des évènements ne fut pas de refus. La première semaine à Paris fut marquée par une intervention dans un collège à Levallois-Perret auprès de 200 élèves de quatrième. Ce fut un moment enrichissant pour ces adolescents, qui ont eu l'opportunité de recevoir ce témoignage et de s’ouvrir un peu plus au monde et à ses déséquilibres. Le même jour, en soirée, les Didis se sont rendues à Clichy, à l’église Saint-Vincent-de-Paul, pour un témoignage en plus petit comité accompagné et introduit par Frédéric.
Le lendemain, notre délégation prenait le train en direction de Lyon pour une série de conférences et de témoignages intenses. Elle y était attendue avec impatience.
Cette fois-ci, c’est par Laetitia et Emmanuel Jousse que les Didis sont reçues. Durant leur séjour lyonnais, elles furent aussi chaleureusement accueillies par Loicia Delloye. A peine arrivées et déjà au travail car c’est par une soirée témoignage à Tassin-La-Demi-Lune, à la paroisse Saint-Claude que débute leur séjour. Pas le temps de chômer !
Cette soirée fut notamment l’occasion de diffuser le film présentant HSP, réalisé par Damien Boyer lors de sa venue en Inde en 2020. Le lendemain, une soirée de témoignage s’est également tenue au sein de la paroisse Rédemption. Entre deux évènements, les Didis ont pu profiter de leur passage à Lyon pour découvrir un peu plus cette jolie ville.
Enfin, le Festive Meeting Day a rassemblé HSP, APC, MEP, amis donateurs et anciens volontaires à Lyon chez les Jousse. Ce fut un très bel évènement, riche en témoignages et en échanges.
De retour à Paris, après une première semaine bien remplie, les didis ont pu se reposer chez la mère et chez les sœurs du Père Laurent, avant de poursuivre leur marathon. Elles sont notamment intervenues aux côtés du Père Laurent au lycée Institution Jeanne d'Arc pour faire découvrir notre association aux lycéens rassemblés à cette occasion. Ce fut un succès, les jeunes étaient très intéressés et curieux et ont posé de nombreuses questions.
Le jour suivant, c’est auprès de Comgest que notre délégation s’est rendue. Il s’agit d’un fond de dotation destiné à soutenir des projets sociaux, éducatifs et environnementaux qui nous soutient depuis quelques années. L’objectif de ce meeting était d’échanger autour de la Fondation Comgest, de ce qui a été réalisé à Bakuabari en 2023 grâce à leurs dons et des différents projets à venir pour HSP. Il s’agissait également de se présenter physiquement pour montrer à cette fondation que le projet dans lequel ils investissent est concret.
Pendant toute cette semaine, les anciens volontaires d’HSP, très heureux de recevoir 3 amies indiennes en France, se sont relayés pour leur faire visiter Paris et ses alentours : Versailles, la tour Eiffel, bateau-mouche sur la Seine, les parcs, les coulisses de l’Opéra Garnier… Elles ont pu aussi découvrir le métier de certaines volontaires, et se reposer.
Chintadi a découvert tout cela avec émerveillement, tandis que Sabitadi et Daliyadi ont approfondi leur connaissance de la culture française. Daliyadi notamment, re-découvra le goût du café expresso (et en est restée bouche bée). Un immense merci à tous les volontaires, familles et anciens d'HSP qui se sont organisés, relayés et rendus disponibles pour égayer ces 2 semaines, et ce, malgré leurs activités professionnelles et occupations. Les Didis sont très reconnaissantes d'avoir pu passer de si bons moments et d'avoir pu vous revoir.
Notre délégation a aussi eu l'opportunité de passer à la radio Notre-Dame Orient Extrême. Ce fut une belle et riche expérience pour les Didis qui ont pu découvrir les plateaux, l'ambiance et le stress des enregistrements en direct. Elles avaient également vécu cette expérience quelques jours plus tôt sur la chaîne de radio "RCF" (Radio Chrétienne Francophone) lors de leur passage à Lyon.
Clôture de cette folle virée française avec un rendez-vous aux MEP pour un des plus gros évènements de cette tournée. Les MEP se sont colorées à l’indienne le temps d’une journée. Beaucoup d’anciens volontaires étaient présents, mais aussi de nombreux visiteurs venus découvrir HSP. A l’honneur, une exposition de photos sur la mission, la projection du film, une présentation de l’association, la vente d’objets artisanaux ou encore le partage d’une danse indienne. Cette journée a rassemblé plus de 150 participants et a été un véritable succès. Joie de tous se retrouver et de partager simplement.
Voici les didis entourées par les anciens volontaires MEP, Fidesco ou autres avec une étendue d'âge qui reflète bien l'esprit familial de notre association. Beaucoup de choses à se raconter et de souvenirs à se remémorer. Les années passées à HSP sont riches et ont profondément marqué la vie de ces volontaires qui étaient bien heureux de profiter des Didis le temps d’une soirée.
Après ces étapes parisienne et lyonnaise, nos 4 représentants se sont envolés pour la Suisse. Premier arrêt à Genève puis finalement Couvet où ils ont pu rencontrer les amis de Calcutta lors d’une soirée témoignage à la chapelle de Couvet aux côtés du Père Paulino et de notre fidèle ami et donateur Giuliano.
Les visites en Suisse se sont succédées à une vitesse folle en train et grâce à la voiture prêtée par notre cher Alibaba. Voici un aperçu de leurs étapes :
Une journée de repos à Saint Prex chez Hélène Bataillard de la fondation Lumilo.
Direction Aarau chez Melanie Doutaz à la rencontre de Shishur Asha et de ses membres. Le Père et les didis ont pu faire une présentation à la fin de la messe.
Aller à la rencontre des membres de la SASPI (Action Suisse soutenant des projets scolaires et sociaux en Inde) à Môtiers, dont Stéphanie Perregaux, présidente, qui les a accueillis.
Toutes ces rencontres ont donné lieu à des échanges, des repas partagés, des balades, des célébrations ou encore des conférences. Depuis leur retour, les didis n'ont cessé de nous souligner à quel point elles ont été exceptionnellement bien accueillies. Elles ont été profondément touchées par la joie, le partage et la douceur de tous ces donateurs. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ces rencontres mémorables.
Pour finir cette tournée, les Didis se sont envolées en Alsace pour rencontrer nos partenaires sur place: Terre des Hommes Alsace. Un grand déjeuner a eu lieu avec les 250 volontaires de l’association, suivi par un témoignage des Didis et du père. Une grande et belle journée dans la joie et le partage, merci particulièrement à Corine et Simon pour leur dévouement.
C’est le cœur plein de souvenirs que les Didis ont pris le chemin du retour, ravies d’avoir pu contribuer à faire connaitre HSP et d’en avoir été un témoignage vivant.
MERCI
-English version-
On May 20, Daliya di (in charge of the Bakuabary center), Sabita di (administrator), Chintamoni di (in charge of the EPN center) and Father Laurent flew out to meet our donors and friends.
For Sabita and Daliya, it was not a new experience, as they have already taken part in several tours, but for Chinta, it was a big first! Her impressions and experiences will be covered in an interview in the next newsletter (issue 74).
It was not without excitement and a touch of apprehension that we saw our three Didis take off for Europe.
For more than three weeks, they criss-crossed France and Switzerland with Father and were able to take part in numerous events. The trip was a great opportunity to meet up with the HSP family again, but it was also a chance to extend the family and introduce it to new people for years to come. Our four representatives were delighted to be able to share a part of their daily lives and raise awareness of disability and poverty in India.
So let's take a quick flashback and go into more detail about this journey.
As soon as they arrived, they could count on the hospitality and warm welcome of our friends and former volunteers. Thermal shock for our Didis, who had just arrived from Howrah, where the Indian summer was well under way with daily temperatures of almost 40°C.
The Didis had the pleasure of putting down their bags for three days at Frédéric's house. A heavy program awaited them, but a little rest before the tumult of events was not to be refused. The first week in Paris was marked by a visit to a secondary school in Levallois-Perret, where 200 pupils from the fourth year of secondary school took part. It was an enriching experience for these teenagers, who were given the opportunity to hear this testimony and become a little more open to the world and its imbalances. The same day, in the evening, the Didis went to Clichy, to the church of Saint-Vincent-de-Paul, for a testimony in a smaller group accompanied and introduced by Frédéric.
The following day, our delegation took the train to Lyon for a series of intense conferences and testimonies. They eagerly awaited.
This time, the Didis were welcomed by Laetitia and Emmanuel Jousse. During their stay in Lyon, they were also warmly welcomed by Loicia Delloye. They had barely arrived and were already hard at work, as their stay began with an evening of witnessing at the Saint-Claude parish in Tassin-La-Demi-Lune. There is no time to be idle!
The evening provided an opportunity to show the film presenting HSP, made by Damien Boyer during his visit to India in 2020. The following day, an evening of testimonies was also held at the Redemption parish. Between these two events, the Didis were able to take advantage of their visit to Lyon to discover a little more of this beautiful city.
Finally, the Festive Meeting Day brought together HSP, APC, MEP, donor friends and former volunteers at the Jousse family home in Lyon. It was a wonderful event, rich in testimonies and exchanges.
Back in Paris, after a busy first week, the Didis were able to rest with Father Laurent's mother and sisters before continuing their marathon. In particular, they worked alongside Father Laurent at the Jeanne d'Arc high school to introduce the students gathered there to our association. It was a great success: the young people were very interested and curious, and asked lots of questions.
The following day, our delegation visited Comgest. Comgest is an endowment fund that supports social, educational and environmental projects and has been supporting us for a number of years. The aim of the meeting was to talk about the Comgest Foundation, what has been achieved at Bakuabari in 2023 thanks to their donations and the various future projects for HSP. It was also a question of presenting ourselves physically to show this foundation that the project in which they are investing is concrete.
Throughout the week, the former HSP volunteers, who were delighted to welcome three Indian friends to France, took it in turns to show them around Paris and the surrounding area: Versailles, the Eiffel Tower, the bateau-mouche on the Seine, the parks, backstage at the Opéra Garnier, etc. They were also able to find out about the work of some of the volunteers and relax.
Chintadi discovered all this with wonder, while Sabitadi and Daliyadi deepened their knowledge of French culture. Daliyadi, in particular, rediscovered the taste of espresso coffee (and was speechless). A huge thank you to all the volunteers, families and HSP alumni who organized themselves, took turns and made themselves available to brighten up these two weeks, despite their professional activities and occupations. The Didis are very grateful to have had such a great time and to see you again.
Our delegation also had the opportunity to broadcast on Radio Notre-Dame Orient Extrême. It was a wonderful and rich experience for the Didis, who were able to discover the studios, the atmosphere and the stress of live recordings. They had also had this experience a few days earlier on the ‘RCF’ radio station (Radio Chrétienne Francophone) when they were in Lyon.
To round off this crazy French tour, we met up at the MEP for one of the biggest events of the tour. The MEP was decked out in Indian colours for the day. Many former volunteers were present, as well as numerous visitors who had come to discover HSP. There was a photo exhibition on the mission, a film screening, a presentation of the association, the sale of handicrafts and an Indian dance. More than 150 people attended the event, which was a great success. It was a joy to get together and simply share.
Here are the Didis surrounded by former MEP, Fidesco and other volunteers, with an age range that reflects the family spirit of our association. There are many stories to tell and memories to recall. The years spent at HSP were rich and deeply marked the lives of these volunteers, who were delighted to enjoy an evening with the Didis.
After these stops in Paris and Lyon, our four representatives flew to Switzerland. The first stop was Geneva, then finally Couvet, where they were able to meet friends from Calcutta during a testimonial evening in the Couvet chapel alongside Father Paulino and our faithful friend and donor Giuliano.
The visits to Switzerland followed one another at breakneck speed by train and in the car loaned by our dear Alibaba. Here's an overview of their stops:
A day's rest in Saint Prex at the home of Hélène Bataillard from the Lumilo foundation.
Off to Aarau to meet Melanie Doutaz, Shishur Asha and its members. The Father and the Didis gave a presentation at the end of the mass.
A meeting with members of SASPI (Action Suisse soutenant des projets scolaires et sociaux en Inde) in Môtiers, hosted by Stéphanie Perregaux, President.
All these meetings gave rise to exchanges, shared meals, walks, celebrations and conferences. Since their return, the Didis have continued to tell us how exceptionally well received they were. They have been deeply touched by the joy, sharing and gentleness of all the donors. Many thanks to all those who made these meetings so memorable.
To finish the tour, the Didis flew to Alsace to meet our local partners: Terre des Hommes Alsace. A big lunch was held with the 250 volunteers from the association, followed by a testimonial from the Didis and the father. It was a great day of joy and sharing, with special thanks to Corine and Simon for their dedication.
With their hearts full of memories, the Didis set off for home, delighted to have been able to contribute to raising the profile of HSP and to have been a living testimony to it.
Thank you !